L’orthodontie et ses mythes
26.2.2024

La peur du dentiste-est-ce que l’extraction des dents fait mal ?

La peur du dentiste

Si la peur du dentiste peut parfois s’avérer légitime, il n’en va pas de même avec l’orthodontiste. En effet, une consultation chez ce dernier n’engendre aucune douleur, seulement une légère gêne. Deux interventions seulement justifient une crainte de la piqûre :

• l’extraction des dents
  • la pose de mini-vis

1. Est-ce que l’extraction des dents fait mal ?

On s’imagine souvent que l’extraction des dents est forcé- ment une épreuve douloureuse. Les enfants, particulièrement, craignent la douleur des interventions, alors que les adultes redoutent plutôt un résultat esthétique disgracieux, notamment causé par la possible apparition d’espaces entre les dents.
Si une dent doit être extraite, cela signifie qu’il n’y a pas assez de place dans la mâchoire. Par conséquent, l’absence de plusieurs dents ne sera pas visible puisque l’espace sera parfaite- ment comblé.

Quant aux douleurs que craignent les enfants, des technologies très avancées les diminuent au maximum. On applique ainsi une pommade anesthésiante très performante afin d’endormir la gencive avant la piqûre. Lorsque la gencive est complètement endormie, on a l’impression que les lèvres ont la consistance du plastique. C’est tout à fait normal et, bien que cette sensation soit un peu étrange, elle permet de supprimer totalement les sensations de douleur dans la zone.

Pendant l’extraction, aucune douleur n’est à signaler ; simplement une légère pression. Une fois la dent extraite, l’effet de l’anesthésie s’estompe (après deux ou trois heures) et une sensation de gêne peut alors apparaître. Pas d’inquiétude cependant ! Elle sera facilement combattue grâce à des anti-inflammatoires.

Les trous vont-ils se refermer si on enlève les dents ? Prenons un exemple : après une chute, une plaie peut apparaître. Dès lors, un processus de guérison se met en route jusqu’à la disparition totale de la plaie. Cela fonctionne exactement de la même manière avec les extractions, d’autant plus que ce précieux espace va être utilisé pour aligner et reculer les dents, ce qui mènera en fin de compte à une dentition encore plus belle.

2. Est-ce que la pose de mini-vis fait mal ?

La pose de mini-vis est une intervention assez rare. On y recourt uniquement lorsque le déplacement des dents s’annonce difficile. C’est un peu comme si un pêcheur partait en quête d’une baleine, un mammifère à la fois grand et puissant, sans assurer la stabilité de son bateau ! À titre de comparaison, les mini-vis s’apparentent à des piercings provisoires pour le palais, la gencive ou l’os. D’une taille réduite (environ 8 mm), elles renforcent la base des dents et contrent les positionnements fautifs. Appliquées durant des périodes variables allant de 3 mois à 1 an, elles sont retirées dès que la situation est rétablie.

Obtenez le sourire que vous méritez
Réservez maintenant votre consultation initiale
Fermer