Questions fréquentes
|
4.3.2024

Comment maintenir une bonne hygiène buccale ?

La question de l’hygiène buccale concerne avant tout les appareils fixes. En effet, dans le cas des appareils amovibles, il suffit au patient de se brosser les dents en utilisant la bonne technique. Les appareils fixes engendrent quant à eux des complications lors du brossage en raison de leur forme irrégulière. Possédant des bagues, baguettes et fils qui ont tendance à accrocher la nourriture, ceux-ci peuvent occasionner la formation de plaques. Afin de nettoyer ses bagues au mieux, il convient d’adopter des techniques permettant de les atteindre sous tous les angles. Quoiqu’une brosse à dent manuelle bien maniée permette d’obtenir des résultats probants, l’usage d’une brosse à dent électrique est recommandé. Tout comme les outils du dentiste, celle-ci possède en effet une tête ronde facilitant l’accès aux zones difficiles.

La science a par ailleurs déjà démontré la supériorité des brosses à dents électriques. Des vidéos intra-buccales nous permettent notamment d’observer à quel point elles sont effi- caces. Ces images nous montrent comment nettoyer toutes les surfaces des bagues, notamment au moyen de petites brosses spécifiquement conçues pour atteindre les interstices les plus étroits.

Fixe ou amovible, chaque appareil est différent et tous ne nécessitent pas le même soin ni la même collaboration entre le patient et le spécialiste. Dans le jargon, les appareils fixes sont appelés no compliance en raison du peu de collaboration qu’ils demandent. Ces modèles sont bien sûr plébiscités par ceux qui estiment ne pas avoir le temps de s’occuper fré- quemment de leur appareil. À l’inverse, les versions amovibles demandent beaucoup de collaboration mais simplifient l’entretien. D’autres questions, comme la valeur esthétique, entrent également en ligne de compte. Les enfants préfèrent souvent un appareil moins visible, quitte à ce qu’il nécessite beaucoup de responsabilité. Le choix final dépend bien sûr de chacun et de son appréciation personnelle des avantages et inconvénients de chaque système. Finalement, il s’agit d’opter soit pour un appareil classique relativement visible mais n’exigeant qu’un entretien léger, soit pour un modèle plus discret mais qui implique aussi plus de responsabilités.

À travers ce choix, l’orthodontie permet à l’enfant de se responsabiliser pour la première fois de sa vie.

Obtenez le sourire que vous méritez
Réservez maintenant votre consultation initiale
Notre site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Fermer